Différents types d'élevages

Les élevages du moulin du val-dieu produisent le poulet "tradition" et "maïs" et le canard gras

1. Le Poulet Tradition
Ce poulet à croissance intermédiaire est élevé durant une période de 56 à 63 jours, son alimentation est 100% végétale et composée à partir de 70% de céréales. Pendant les dernières semaines, il reçoit une alimentation naturellement enrichie en oméga 3 (extrait de graines de lin ).
2. Le Poulet Maïs
Son alimentation en fin d'élevage est différente du poulet "tradition" .  Pendant les dernières semaines, il reçoit une alimentation à base de 40% de maïs, ce qui lui donne une couleur jaune "or"
3. Le Canard gras
Il est issu d'un croisement entre le canard de barbarie et la canne blanche de Pékin. Tout en pâturant dans les prairies tout au long de son élevage, 12 à 14 semaines,, il reçoit un aliment complet 100% végétal. La période de gavage est de 10 jours pendant lesquels le canard ne reçoit que des grains de maïs.

Nos poulets sont strictement contrôlés

Les éleveurs

Une quinzaine d'éleveurs font actuellement partie de notre filière.
Ceux-ci respectent un cahier de charges, scrupuleusement rédigé,  garantissant l'origine des volailles, préconisant le bien-être animal, imposant une alimentation naturelle et un abattage respectueux.

L'abattoir

L'entreprise "Lapin d'Ardenne" issue d'une entreprise familiale créée dans les années nonante par la famille Wenkin à Assenois. Celui-ci
a connu une ascencion progressive par la qualité de son travail.
En 2009,  en partenariat avec les élevages du moulin du val-dieu, Jean-claude et Françis Wenkin décidèrent de construire à Bertrix
de nouvelles installations issues des dernières technologies.
Cette entreprise assure le ramassage, l'abattage, la découpe ainsi que la distribution de tous les produits des Elevages du Moulin du Val Dieu.