Bienvenue sur le site des Elevages du Moulin du Val Dieu

 

Bonne découverte Gourmande

 

A partir d'une région où la nature et le patrimoine sont des richesses, nous avons développé une gamme de produits basée sur des élevages de qualités différentes. Nous vous invitons à découvrir,à travers ce site, ses spécificités, ses qualités et ses produits

Une région de traditions

Sur le plateau de Herve, entre Liège et Verviers, le bocage est une richesse qui permet à la terre de donner le meilleur d’elle-même.

Dans les années 80, les produits d’Aubel marquaient durablement les esprits et entraient sur toutes les tables pour ne plus en être délogés. Sirop de Liège, Herve, salaisons, charcuteries fleuraient bon le terroir.

Si les années passent, l’environnement du plateau est encore aujourd’hui un gage d’authenticité et de qualité. C’est sous ces auspices que sont nés les élevages du moulin du Val Dieu.

Historique

La société des élevages du moulin du Val Dieu s’est constituée fin 2001 pour commencer son activité commerciale en 2002.
Des partenaires qui se connaissent
Ses partenaires sont Upignac, situé à Éghezée et le moulin du Val Dieu.
Le choix de l’activité s’est porté sur une filière de poulet de qualité différenciée en fonction de la demande du marché.

Le choix du poulet est un choix gustatif qui a de nombreuses qualités… les filets sont moelleux, la fibre est fine, les cuisses sont légèrement colorées et la peau est très fine.

Pour obtenir ce résultat, il a d’abord fallu choisir la bonne souche de poulet, ensuite lui assurer une alimentation adaptée. L’avantage d’avoir un poulet de qualité certifiée, c’est que, dès l’arrivée du poussin, un contrôle est effectué, aussi bien sur l’élevage, la fabrication d’aliment,l’abattage, les normes Haccp jusqu’à la livraison chez Colruyt, donc tout est contrôlé.

L'Histoire du Moulin du Val-Dieu

Au Moyen Age, au cœur de la Vallée du Pays d’Aubel, se dressait une forêt dénommée « La forêt de la Vallée du Diable ».  Afin de conjurer le mauvais sort, les Autorités Religieuses décidèrent, en 1216, l’édification d’une Abbaye Cistercienne du nom d’ «Abbaye de la Vallée de Dieu ».
Les moines, qui vivaient alors en autarcie construisirent le moulin situé en face de l’Abbaye sur le petit cours d’eau dénommé « La Bel ».
A la révolution française, en 1789, le moulin fut vendu à des laïques, …. La famille Hick s’y installa au printemps 1919… Et depuis, quatre générations s’y succèdent, perpétuant la tradition du travail bien fait, qui a fêter ses 100 ans d’activité ainsi que les 800 ans d’existence du Moulin.

La Meunerie du Moulin du Val Dieu

Si la technique n'a cessé d'évoluer tout au long des siècles, la meunerie a conservé sa tradition de travail bien fait, de savoir-faire et de qualité. Une entreprise familiale qui travaille “à façon” deux catégories d’aliments pour animaux d’élevages :

- les ruminants : bovins, ovins, caprins
- les monogastriques : porcs, chevaux, lapins et volailles de qualités différentes


C'est dans ce domaine que la meunerie s'est différentiée au cours des dernières années, une gamme d'aliments naturels,100% végétal, composés principalement de céréales (maïs, froment, orge, ...) .

 

En 2001, s'est créé la s.a. Les élevages du moulin du Val-Dieu, véritable trait d'union entre la meunerie et les différents élevages.

La meunerie du moulin du Val-Dieu, "petit" moulin agricole qui transforme les différentes matières premières (céréales, graines oléagineuses et légumineuses, ..) en aliments composés complets (volailles, porcs, ..) ou complémentaires (bovins, ovins, chevaux, ...) pour tout type d'élevage.

La meunerie est agréée en tant que fabriquant d'aliments par le ministère de la santé publique et l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et répond aux nouvelles normes de qualité FCA (Feed Chain Alliance) par l'organisme certificateur AIB Vinçotte.